Sélectionner une page

CENTRE DE RECHERCHE ET DE FORMATION ARCHEOLOGIQUE CR17 A PORRENTRUY

CONCOURS 2018, 2ème tour

Publication Espazium 2019

MAITRE D’OUVRAGE
Canton du Jura

Le nouveau centre de recherche et de conservation du canton du Jura prend place aux abords de la Villa Beucler.

L’implantation du bâtiment accompagne les différents édifices du programme Jurassica situés à proximité.

Les cheminements piétons inter-quartiers sont prolongés à travers la parcelle depuis le centre historique jusqu’à la rivière du Bacavoine grâce à un parcours paysagé.

Ils sont disposés transversaux au réseau routier et à la topographie.

Disposé dans un axe nord sud, le centre de recherche offre sur la façade Est une ouverture sur le parc au premier plan et sur les collines de l’Ajoie dans le grand paysage tandis que la façade Ouest apporte une vue rapprochée sur la ville historique.

Organisé sur 3 niveaux hors sol et un niveau en sous-sol, le volume bâti est en accord avec les gabarits voisins. Avec un rapport au sol minimum, il restitue volontairement une plus grande surface destinée au jardin et aux futures constructions.

Appuyé sur un muret en béton, le centre de recherche est un bâtiment limite, réinterprétant le mur de clôture de la villa Beucler et les typologies des constructions surélevées du quartier.

Retrouvez cette publication sur Instragram en cliquant ici.

Crédit images © The Bild – Bastien Brouqueyre

Informations détaillées

Transitions spatiales extérieures

La route de Fontenais

Le recul de la façade du centre de recherche sur la route de Fontenais améliore le dégagement visuel sur la vieille ville.

Le vide est rendu à l’espace public en raccord avec les cheminements piétons existants.

Des équipements à destination de la mobilité douce (stationnement vélos et banc public), en plus de la vitesse limitée des véhicules sur route, permettent la fabrication d’une zone d’échange piétonne, alimentée par le fonctionnement du pavillon du lycée.

Le développement de la façade sur rue du centre de recherche propose aux visiteurs un aperçu sur les activités du CRC17 depuis l’espace public.

L’entrée du jardin

Les accès à la villa et au centre de conservation, depuis la route de Fontenais, s’articulent autour d’un espace de référence composé de sujets majeurs existants. Ce point de rassemblement permet la transition entre l’espace public de la rue et celui privé du jardin. Le lieu est composé de deux façades construites avec des ouvertures sur les différentes orientations du jardin.

Sa composition donne l’opportunité au centre de conservation de fonctionner comme lieu de rencontre convivial également en extérieur et en lien avec l’espace d’accueil.

Le verger

Le verger devient un lieu de référence et de distribution entre la villa, le centre de conservation et le futur bâtiment d’exposition.

La déambulation autour de cet espace planté met en valeur son caractère culturel et identitaire.

Les arbres fruitiers, guidés sur fil et de faible hauteur, offrent un bon ensoleillement pour les constructions disposées sur les contours.

Concept architectural et programmatique

Les espaces organisés au rez-de-chaussée sont ouverts, en relation avec l’extérieur et lumineux. Pensé comme un grand hall de distribution, ce niveau de plain-pied concentre tous les accés du centre.

Le niveau intermédiaire est traité avec plus d’intimité et comme un espace de transition entre zone publique et zone administrative. Il rassemble les espaces destinés à la consultation et à la recherche et qui requièrent de la concentration. Les vues sont protégées par un filtre, matérialisé par un dispositif de brise soleil en bois, qui permet au programme de s’exprimer en façade avec dissociation.

Le niveau supérieur est traité comme un observatoire. Cadré par un dispositif de protection solaire avec un avant-toit en saillie, il dirige les vues sur le paysage et offre une lumière confortable propice au travail.

L’entrée des visiteurs est disposée proche de l’entrée du jardin de la villa depuis la route de Fontenais.

Le visiteur est accueilli dans un grand espace lumineux qui se développe en hauteur sur les niveaux inférieur et supérieurs afin d’apporter un grand nombre de rapports visuels sur les différents locaux d’activités.

Les hauteurs et les dégagements, organisés autour des escaliers, offrent un volume généreux pour la mise en scène et la présentation des activités du centre de conservation.

Les circulations peuvent contenir des vitrines et des affichages destinés à l’exposition.

Placé en tête de bâtiment et ouvert sur trois côtés, l’espace d’attente des visiteurs est en relation avec l’accueil au rez-de-chaussée.

La salle de cours et l’atelier pédagogique sont disposés en enfilade sur le même niveau.

L’entrée technique pour les marchandises et le personnel est placée à proximité du parking véhicules.

Cet accès permet de desservir la partie réservée des ateliers avec salle de pause, bricolage, bureau technique, vestiaires et sanitaire.

L’ascenseur, accessible sur les 2 faces, assure le filtre entre zone publique et zone réservée.

Un filtre en bois habille la façade du premier étage où sont placés la bibliothèque et la documentation dans la partie publique. Les laboratoires sont organisés dans la partie reservée avec un rapport visuel depuis l’espace de circulation.

Les bureaux de l’administration et de la recherche sont disposés au dernier niveau. Ils profitent de vues dégagées sur le paysage environnant et la ville médiévale.

Les collections et les locaux techniques sont organisés au sous-sol en liaison souterraine avec la villa Beucler. Les sanitaires publics sont également installés sur ce niveau pour inviter le visiteur à une exploration du monde sous terre avec un aperçu des collections fossiles.

Concept énergétique

Le rapport de forme du centre de recherche est compact ce qui minimise les surfaces d’enveloppe, les pertes thermiques et l’utilisation du sol.

Le local de ventilation est placé en sous-sol avec une distribution double flux primaire verticale dans des gaines techniques et une secondaire horizontale par étage dans les planchers techniques.

Pour ne pas dégrader le paysage depuis le centre historique situé au-dessus et permettre l’exploitation de la toiture, il n’y a pas de locaux techniques en superstructure. Les prises d’air sont prévues dans le terrain au niveau du sol.

La marquise périphérique ainsi que les brise-soleil fixes verticaux sur les façades Est et Ouest diminuent l’usage des protections solaires mécaniques et améliorent le confort thermique du bâtiment.

La toiture végétalisée avec capacité de rétention participe à la diminution des crues et des risques d’inondation en période de forte pluie dans le Bacavoine.

Des panneaux photovoltaïques complètent le dispositif pour atteindre les exigences Minergie-P.

La chaleur du cente de recherche est fournie avec le raccordement au chauffage à distance. Cette source d’énergie renouvelable diminue la dimension et les coûts des installations techniques.