Sélectionner une page

CONCOURS DU COLLEGE PRINCIPAL
A PULLY

CONCOURS 2021 – non retenu

Publication Espazium 2021

MAITRE D’OUVRAGE
Ville de Pully

Le projet regroupe l’ensemble du programme dans un seul bâtiment constitué d’un socle surmonté d’un volume émergent organisé verticalement sur 7 niveaux. L’exploitation de la pente du site permet plusieurs entrées et différents niveaux de références.

Le bâtiment présente une simplicité volumétrique et un indice de compacité élevé associé à une réduction de l’emprise au sol. Le bâtiment préserve les ressources foncières de la parcelle en restituant une surface en pleine terre pour des développements futurs sur la zone sud-ouest.

Dans sa dimension sociale, l’organisation du programme invite les habitants à fréquenter l’édifice public dans un volume ouvert sur la ville. La diversité du programme permet d’enrichir les activités et l’attractivité du site à l’échelle du quartier. La disposition de la bibliothèque permet une ouverture à la communauté hors du temps scolaire.

L’implantation de l’extension du collège principal sur la partie avant sud de la parcelle conduit à une diversification des cadrages avec des trajectoires visuelles droites et obliques entre bâtiments nouveaux et existants. La mise en retrait du nouvel édifice permet de préserver le rapport que le bâtiment historique entretient avec le reste du site en étant disposé sur le sommet de la parcelle à l’angle nord-ouest. Le vide habité par le préau protège les liens visuels en dialogue entre le bâtiment ancien et son environnement proche.

Retrouvez cette publication sur Instragram en cliquant ici.

Crédit images © Rione – DMA

Informations détaillées

Programme

Le projet regroupe l’ensemble du programme dans un seul bâtiment constitué d’un socle surmonté d’un volume émergent. L’entier du programme est organisé verticalement sur 7 niveaux. L’exploitation de la pente du site permet d’organiser plusieurs entrées et différents niveaux de références. L’entrée inférieure du collège donne accès à la salle de gym et s’emprunte depuis la place sportive en relation avec l’avenue C.F. Ramuz et l’entrée de la piscine et de la salle double existante.

Le hall d’entrée des sports, développé sur 3 niveaux, dessert de plain-pied la buvette et les gradins combinés (1/3 fixes et 2/3 téléscopiques). Un escalier donne l’accès à la salle de gym et aux vestiaires sur le niveau -1 et au hall de l’administration et du collège sur les niveaux supérieurs. La générosité du hall prolonge l’animation de la salle de gym sur la rue.

 

Les PPLS sont accessibles par une entrée séparée à mi-hauteur du chemin du Préau. Disposé sur un niveau intermédiaire nommé entresol, le service de psychologie scolaire partage avec l’administration du collège un étage de transition entre le sport situé au-dessous et l’école et la bibliothèque au-dessus. Organisé dans une résille structurelle essentielle à la statique générale du bâtiment, les locaux de travail s’ouvrent en façade tandis que les parloirs sont organisés en second jour avec l’aménagement d’un vaste puit de lumière qui aboutit dans la salle de gym. L’économat occupe les parties borgnes de ce niveau central. Les marchandises transitent depuis l’ascenseur et le hall inférieur en raccordement avec l’avenue C.F. Ramuz.

Le rez supérieur est le niveau de référence du collège. Ouvert sur le préau, il est accompagné d’un couvert et assure une liaison directe avec le collège principal et la salle des maîtres. La bibliothèque, disposée sur ce niveau, bénéficie de 3 orientations propices à l’accueil, la consultation et la lecture avec des vues imprenables sur le lac Léman et le Chablais. Depuis le hall du collège, un grand escalier surmonté d’une verrière conduit les élèves vers les 3 étages de salles de classes. Les salles normales sont privilégiées au nord pour réduire les nuisances sonores de l’avenue. Des portes de communication, organisées en enfilade sur la façade, améliorent les liaisons entre les salles normales et les classes de dégagements.

Développement durable

Le projet présente une simplicité volumétrique et un indice de compacité élevé associé à une réduction de l’emprise au sol. Le bâtiment préserve les ressources foncières de la parcelle en restituant une surface en pleine terre pour des développements futurs sur la zone sud-ouest.

Dans sa dimenion sociale, l’organisation du programme invite les habitants à fréquenter l’édifice public dans un volume ouvert sur la ville. La diversité du programme permet d’enrichir les activités et l’attractivité du site à l’échelle du quartier. Par la mutualisation du programme, les installations techniques générales du bâtiment sont rationalisées. La disposition de la bibliothèque permet une ouverture à la communauté hors du temps scolaire.

Le choix d’une structure flexible et d’une matérialisation pérenne contribuent à une réduction d’énergie grise et maximisent la durée de vie des matériaux. L’usage mixte des matériaux (métal, bois, béton) permet de bénéficier des propriétés optimales de chacun.

Les planchers des salles de classes sont composés d’un revêtement en parquet bois fixé sur lambourdes. Cette composition formant un vide technique permet la réversibilité des installations techniques et notamment des interfaces électriques et multimédia en constante évolution. La structure porteuse est composée d’un assemblage de pièces séparables qui évitent de noyer les installations techniques et permet la valorisation et le réemploi en cas de démontage. La déconstruction est privilégiée à la démolition.

La réutilisation des matériaux issus des travaux de démolition des ouvrages existants sur la parcelle (murs en moellons, couvert en béton, place en bitume, terres excavées) permet de valoriser les matériaux in-situ.

Les fenêtres sont en bois-métal avec triple verre. Les surfaces vitrées sont abondantes afin de permettre un gain solaire passif en saison hivernale et un apport de lumière naturelle important. L’automatisation du collège sera conçue pour être active seulement en l’absence des utilisateurs (sonde de présence).

En raccordement au tableau MCR (Mesure-Contrôle-Régulation) les automates actionneront des dispositifs commandés participant à la réduction des consommations énergétiques et à l’amélioration du confort intérieur. Toutes les fenêtres des étages supérieurs sont munies d’ouvrants de nettoyage verrouillables afin de pouvoir faciliter l’entretien depuis l’intérieur des locaux.

Le traitement des ponts thermiques avec des éléments préfabriqués de parements et la continuité de l’enveloppe extérieure permettent d’atteindre une très basse consommation énergétique. La protection solaire par des stores extérieurs verticaux motorisés est conçue pour lutter contre la surchauffe estivale et protéger contre l’éblouissement. L’organisation du programme de sport et des nombreux locaux contre terre contribue à l’inertie thermique. Par ces nombreux aspects le bâtiment respecte les exigences Minergie P – MoPEC.

Concept climatique et énergétique

Le renouvellement hygiénique de l’air intérieur est assuré par une ventilation mécanique double-flux avec l’installation des monoblocs en sous-sol pour limiter l’encombrement de la technique en toiture et ainsi optimiser les surfaces végétales et photovoltaïques. L’air neuf des salles de classes et des bureaux est acheminé dans le plénum des planchers. La pulsion de l’air s’effectue à travers des corps de chauffe encastrés. Les reprises d’air vicié sont disposées dans les bandeaux supérieurs des agencements des locaux pour favoriser le phénomène de convection à travers le local.

Un rafraichissement par ventilation naturelle nocturne en saison estivale est prévu à l’aide d’ouvrants de ventilation motorisés en façade et en toiture (effet de tirage). Le renouvellement de l’air des salles de classes du collège est doublé par des ouvrants de ventilation en façade. Un contrôle de l’humidité optimale et des valeurs CO2 est actif afin d’offrir un climat intérieur sain.

Les panneaux photovoltaïques en toiture permettront d’atteindre l’autoproduction électrique renouvelable afin de répondre aux exigences Minergie A. La production de chaleur (ECS et chauffage) reste à définir avec le Maitre d’ouvrage selon les variantes étudiées. Pour atteindre les exigences du Standard Bâtiment 2019, la production de chaleur devra être obtenue à l’aide de matières premières non fossiles.