CONCOURS ECOLE D’ART ET DE DESIGN
(EDHEA) A SIERRE
CONCOURS 2021 – non retenu
MAITRE D’OUVRAGE
Canton du Valais
Le campus de la haute école d’art et de couture prend place dans les anciennes halles USEGO à Sierre.Pour répondre aux besoins du programme, un volume additionnel aux formes simples et régulières vient s’adosser aux anciennes halles de marchandises contre la façade sud. Cette implantation offre à l’école d’art un nouvel accès des halles sur la ville et permet de dynamiser une zone de la parcelle peu valorisée à ce jour.
Le nouveau bâtiment est disposé dans le prolongement de l’existant afin de former un ensemble unitaire et cohérent dans le site. Il libère de vastes espaces extérieurs aménagés à destination des étudiants tout en rendant possible les liaisons en passage sous-voie vers le futur quartier des Condémines avec sa patinoire. Réparti sur 4 niveaux hors sol, l‘école s’affirme comme un édifice structurant fort à l’intersection de la route de Lamberson, de la rue du Mont Noble et de la rue du Stade.
Les halles s’inscrivent dans un contexte industriel en reconversion dans le quartier Lamberson à Sierre. Les façades identitaires du lieu sont conservées et les halles sont réaffectées. Les aménagements extérieurs aux abords sont organisés pour valoriser l’expression du bâtiment comme témoignage d’un lieu singulier et d’une époque. Les éléments essentiels de la valeur patrimoniale de l’édifice (sheds, fenêtres, matériaux de façade, encadrements, teintes, lignes de corniches et de faitage) feront l’objet d’une étude attentive. Afin d’améliorer leur habitabilité, les combles sont rehaussés en suivant les lignes et les inclinaisons de la toiture existante avec un jeu de contre-pente.
Selon la stratégie du regroupement des activités de l’école d’art sur un site unique, le programme fonctionne dans un grand volume commun qui combine les halles existantes et la nouvelle extension.
Retrouvez cette publication sur Instragram en cliquant ici.
Crédit images © Onirism – DMA
Informations détaillées
L’entrée sud devient l’entrée principale de l’école d’art. Elle rassemble les fonctions publiques accessibles également les soirées et weekends et offre une image urbaine sur la ville et l’espace public avec l’aménagement d’un vaste parvis en raccordement avec l’arrêt de bus Maison Rouge. L’entrée nord accueille les utilisateurs du parking et les étudiants en provenance du centre de la ville et de la gare CFF. Elle prolonge la vie interne de l’école d’art sur un parc arboré et dessert les ateliers à l’aide d’une rampe de livraison.
La circulation intérieure principale emprunte l’axe nord-sud de la rampe existante des halles pour raccorder les entrées placées aux deux extrémités. Organisée en double hauteur et sur les niveaux 0 et 1, cette galerie bénéficie d’un éclairage zénithal en shed et augmente les surfaces d’exposition le long des autres fonctions communes (bibliothèque, réfectoire, aula, front office). La bibliothèque se développe verticalement sur 2 niveaux pour exploiter de hauts rayonnages desservis par un escalier intérieur qui conduit sur une mezzanine et un salon de lecture plus intimiste. Le réfectoire, agrémenté d’une terrasse extérieure, est un espace de référence disposé au centre du système.
Les niveaux supérieurs sont distribués sur un axe transversal à l’aide d’un escalier majeur ouvert sur les dégagements. Un escalier secondaire hélicoïdal vient compléter le dispositif et améliore la proximité des locaux de même groupe par une liaison verticale directe. Les circulations offrent des prolongements pour la présentation des travaux des étudiants et selon les besoins des ateliers et de l’école d’art. Elles favorisent la transversalité entre les différents degrés d’enseignement et encouragent l’échange et le partage. Les fonctions lourdes et bruyantes (ateliers) et avec un faible besoin en lumière (laboratoires) sont disposées sur le niveau 0 des halles existantes et de plain-pied avec la livraison.
Les grands ateliers avec la mutualisation des ateliers propédeutiques forment un vaste plateau modulable sur le niveau 2. Les ouvertures extérieures coulissantes verticales, en rappel au buffet de la gare de Sierre, sont aménagées sur la façade sud des ateliers pour offrir aux étudiants un rapport au grand paysage et améliorer la ventilation naturelle selon les activités. L’organisation en plan libre permet de partitionner les espaces de travail en différentes unités selon la trame de façade. Des rideaux opaques assurent une protection acoustique et l’obscurcissement des locaux. Des panneaux mobiles permettent l’affichage des travaux.