Sélectionner une page

CONCOURS ECOLE PRIMAIRE INTERCOMMUNALE DE MALLEY À RENENS

CONCOURS 2025
Publication Espazium 2025

MAITRE D’OUVRAGE

La Fabrique de Malley

 

Disposée sur le plateau du Gazomètre, l’école primaire de Malley est le premier édifice qui amorce le développement du secteur sud du quartier. Dans un contexte en pleine mutation urbaine, le bâtiment s’implante en partie sur les anciens abattoirs de la ville de Lausanne et sur le chemin de l’Usine-à-Gaz. Sa disposition dans l’îlot D du plan d’affectation lui offre une situation privilégiée en relation avec le bois du Gazomètre au sud et le futur parc du Gazomètre à l’ouest. Les contours de l’école sont marqués par les tracés régulateurs du projet urbain Les Coulisses.

Les accès principaux du bâtiment s’articulent sur les faces opposées et facilitent la répartition des usages. L’entrée de l’école est organisée sur la façade Ouest en relation avec le préau, l’axe central culturel de Malley, le parc et les installations sportives tandis que l’entrée des activités extrascolaires (aula, ppls, gym) est disposée sur la façade Est en relation avec les futurs immeubles du quartier. Un parvis propice au rassemblement et aux manifestations s’ouvre depuis la façade Est en relation avec la ville.

Les façades longitudinales entretiennent un rapport distinct au site. Par sa proximité avec un futur front bâti, la façade Nord confère une identité urbaine au chemin du Gazomètre. Elle accompagne la mobilité douce dans la zone de rencontre jusqu’à son extrémité. La façade Sud accompagne la balade fleurie qui traverse le site longitudinalement depuis l’avenue du Chablais. Elle offre des vues dégagées sur le bois du gazomètre et les bâtiments isolés qui s’y trouvent, dont la maison paroissiale, la chapelle et les ateliers du théâtre de Vidy.

Conçu en gradins, le bâtiment développe des prolongements extérieurs en terrasses depuis les étages de classes tandis que la façade Est s’adresse de toute sa hauteur aux futurs immeubles de grande hauteur voisins (R+9 à R+12). La volumétrie en gradins améliore l’apport de lumière dans le reste du quartier et notamment sur les immeubles en front de l’îlot B. Cette gradation apporte également une progression harmonieuse des hauteurs depuis le parc du gazomètre jusqu’à l’avenue du Chablais. Les équipements sportifs extérieurs et les espaces de détente structurent la composition du futur parc de Malley. Une place publique, l’Esplanade du Théâtre, est conçue pour étendre les activités du théâtre de rue aux abords du Théâtre Kléber-Méleau.

Illustration © Onirisim

Informations détaillées

Les aménagements paysagers prolongent directement le programme intérieur de l’école. Ils sont conçus comme des espaces plurifonctionnels et intergénérationnels, favorisant la vie sociale du quartier. En dehors des horaires scolaires, le préau devient un espace public, au même titre que les surfaces sportives situées dans le parc à l’ouest. Dans la continuité de l’organisation orthogonale du quartier actuel et futur, les espaces extérieurs reprennent largement cette trame, confirmant ainsi la logique spatiale du site.

 

À l’est, le parvis accueille le public lors des événements sportifs de la salle de gymnastique. À l’ouest, le vaste préau prolonge les préaux en cascade des terrasses du bâtiment et se connecte subtilement au parc, offrant un accès direct aux équipements sportifs. Ces différents espaces s’adossent à la balade fleurie au sud, dont la matérialité au sol marque les points de connexion. Cette promenade, traversant le site d’est en ouest, est ponctuée par une placette qui articule le préau, la boule à gaz reconvertie en buvette et l’espace public. Elle se poursuit vers l’ouest en direction du parc et des équipements sportifs, reliant l’Esplanade du Théâtre, contournant le terrain de basket, pour rejoindre la forêt du gazomètre. La noue paysagère crée une transition douce et naturelle entre ce cordon boisé et le parc.

Au nord, le chemin de l’Usine à Gaz évolue d’une zone 30 vers une zone de rencontre grâce au raccordement avec l’esplanade est du nouveau bâtiment scolaire. Cet aménagement privilégie la mobilité douce et offre des espaces de détente, valorisés par une arborisation généreuse qui apporte ombre et fraîcheur. En écho à la conservation du théâtre Kléber-Méleau, une vaste esplanade — l’Esplanade du Théâtre — articule les axes est-ouest. Elle longe le théâtre au nord et se prolonge au sud par la future balade fleurie. Pensée comme un théâtre à ciel ouvert, elle intègre une scène couverte et un local pour les équipements sportifs des élèves. Cet espace dégagé reste disponible pour accueillir divers événements (cinéma en plein air, festival de food trucks, etc.). L’ensemble des composantes du projet vise à offrir un confort optimal aux usagers et usagères, contribuant ainsi à l’obtention du label SNBS Quartier.

Implanté sur un niveau de sous-sol et 6 niveaux hors-sol, l’école de Malley accueille les élèves à l’ouest à l’aide d’une grande structure métallique qui se développe en gradins sur les niveaux supérieurs et qui raisonne avec les ossatures des anciens gazomètres du début du siècle dernier. Cette superstructure assure les fonctions de couvert extérieur, de support aux panneaux photovoltaïques et aux installations récréatives. Elle offre aussi un soutien à la végétation grimpante pour l’apport d’ombrage naturel et de fraicheur.

 

Conscient du parcours quotidien que les plus jeunes (entre 4 et 8 ans) doivent parcourir pour atteindre les salles depuis le préau, les classes 1 à 4P sont situées sur les niveaux inférieurs de l’école (R+2 et R+3) tandis que les classes 5 à 8P des plus âgés (entre 8 et 12 ans) sont situées sur les niveaux supérieurs (R+3 et R+4). La composition en gradin du bâtiment offre un retrait en cascade sur chaque étage et ouvert sur le parc du Gazomètre. L’escalier central de l’école et les espaces communs amplifient cet effet et favorisent les liens visuels entre les différents groupes d’âge. Les vestiaires sont disposés hors des classes et forment des vestibules qui délimitent les usages. Les espaces communs sont généreux afin d’encourager leur appropriation et accroitre leur synergie avec les salles d’appuis. Chaque étage de classe dispose d’un préau extérieur accessible depuis la circulation centrale et les coursives extérieures latérales. Ces aires pédagogiques et récréatives sont raccordées depuis le terrain sur les 7 niveaux du bâtiment à l’aide d’un toboggan et d’un escalier extérieur ce qui en fait les espaces les plus ludiques de l’école. Les façades des salles de classe bénéficient de grandes portes pliantes ouvertes sur les coursives pour encourager la relation entre l’enseignement et le milieu extérieur. Les coursives offrent également une excellente protection solaire, en complément des stores verticaux en toile, et sont un support propice à la végétation grimpante. Les locaux techniques du bâtiment sont disposés sur le R+5 du bâtiment. Ils sont surmontés d’une grande serre pédagogique en toiture, partagée et accessible à tous les élèves sur le R+6, au sommet de l’école.