Sélectionner une page

CONCOURS EMS POLE SANTE DE LA VALLEE DE JOUX AU CHENIT

CONCOURS 2025
Publication Espazium 2025

MAITRE D’OUVRAGE

Pôle Santé de la Vallée de Joux (PSVJ)

C’est au pied des coteaux nommés Chez Georges Louis que se trouve le site du futur EMS du Pôle Santé de la Vallée de Joux. La parcelle présente une forte déclivité sur son profil transversal avec un dénivelé cumulé de 25 m afin d’atteindre en son sommet la rue de l’Hôpital. La butte « Chez-le-Maître », qui culmine à 1035 m, marque l’identité ouest du site et offre un point de vue intéressant sur la vallée, les méandres de l’Orbe et les crêtes du contrefort jura vaudois. Un front boisé délimite le périmètre du concours nord-ouest tandis que le site s’ouvre généreusement en contre bas sur la rue Georges-Henri Piguet bordée par des villas contiguës et qui raccorde les villages du Sentier et du Brassus. Inséré entre l’hôpital à l’ouest et la future extension du complexe scolaire et sportif du Chenit à l’est, l’EMS Alp’Age est un trait d’union entre les équipements publics du secteur.

Le bâtiment est implanté en bas de parcelle, dans la partie la plus horizontale du site afin de réduire les mouvements de terre. Les fronts bâtis du projet sont déterminés par la rencontre des lignes directrices des bâtiments voisins. Le front sud prolonge les tracés régulateurs de l’extension de l’école tandis que le front nord est ordonné par l’implantation de l’hôpital. L’ouvrage est implanté sur deux plateaux de référence du terrain naturel : le plateau inférieur en relation avec l’école et l’aire de retournement des bus à l’altitude 1021 et le plateau supérieur formant un belvédère sur sa partie sud et en relation avec l’hôpital à altitude 1025 m. La courbe 1025 délimite un retrait entre le socle du bâtiment et les étages supérieurs à l’aide d’un dispositif de terrasses végétalisées et conduit les résidents et les visiteurs sur un grand parcours paysager à l’est du site sans franchissement ni pente.

 

Illustration © Onirisim

Informations détaillées

Une continuité paysagère entre l’hôpital, l’EMS et le complexe scolaire offre une place importante au vivant, au confort et à la sécurité des utilisateurs. Le concept paysager propose des espaces publics, semi-publics et privés définis. Ils sont disposés en réponse au contexte : au sud en lien avec la rue des écoliers et la rue de l’hôpital se trouve l’aire d’accueil de l’EMS et du foyer de jour. C’est un lieu de passage en lien avec l’interface de mobilité (dépose minute, place visiteur et accès au parking extérieur). L’entrée de l’EMS est clairement identifiée et est totalement dissociée des flux de véhicules motorisés. Celle-ci est reliée à un cheminement de mobilité douce qui crée une continuité piétonne d’est en ouest. Ce cheminement public facilitera le parcours des écoliers, des résidents et des passants.

Les piétons évoluent naturellement dans le paysage sur leurs lignes de désir entre les bâtiments, les zones de stationnements et les transports publics à travers un réseau de cheminements ramifiés. Les ascenseurs du bâtiment sont mutualisés pour les besoins de l’EMS et des autres usagers avec des accès dissociés pour la séparation des flux. Les cyclistes peuvent accéder via la rue de l’Hôpital ou directement via l’interface des bus pour stationner leurs vélos sur les aires dédiées. L’accès en voiture s’effectue depuis l’entrée ouest de la rue de l’hôpital, par une allée bordée de 60 places de stationnement extérieur.

Le parking souterrain est disposé sur 2 niveaux  dont 1 niveau contre terre et un niveau en sous-sol avec 120 places et 15 places pour deux-roues motorisés. Son entrée en trémie depuis l’allée permet de préserver le calme et la sécurité du parvis de l’EMS. Des places courte-durée et une place minibus assurent la desserte des résidents depuis le couvert d’entrée. Un quai de livraison couvert est prévu pour les camions de 11 m avec un partage de l’interface des bus. Cela permet d’effectuer les manœuvres dans un espace sécurisé. Un espace dans le parking souterrain est également prévu pour les petites livraisons pour une efficacité maximale.

Une promenade sécurisée s’implante sur le plateau supérieur à la courbe d’altitude 1025. Elle se trouve en lien direct avec les activités communes de la place du village. Depuis la promenade, on peut découvrir divers lieux à vocation intergénérationnels, tel un potager commun qui propose un aménagement où résidents, écoliers, parents, enfants, et grands-parents peuvent se réunir autour du jardinage et une place de jeux où résidents et écoliers pourront se rencontrer.

Par sa situation stratégique, le plateau constitue un point d’appel et s’offre comme un lieu de rencontre et de promenade idéalement orienté. Son caractère protégé permet aux résidents de déambuler de manière sécurisée, accompagnée d’une main-courante. Depuis le plateau, un cheminement invite à se hisser au sommet de la colline conservée et mène à une table d’orientation. Cet évènement géologique récent offre une vue panoramique imprenable sur le site et le grand paysage. La suite de la promenade est ponctuée de placettes thématiques : terrasse du restaurant, activités plein air, parcours sensoriel et de remise en forme, biotope, etc., elle est animée par des interventions construites de petites et moyennes dimensions telles que bancs, fontaine, enclos à moutons, voile d’ombrage, bacs de potager, etc. Au sol, la promenade est conçue en pavés béton et garantit une facilité d’entretien. Les placettes ainsi que le sentier à caractère public sont aménagés en gravier compacté et permettent d’accueillir une large diversité d’usages.

La prise en compte de la thématique des ilots de fraicheur, en période de canicule, comprend la perméabilité du sol avec l’aménagement de gravier gras et de pavage avec jointoiement en sable. Les surfaces vertes extensives sont aménagées sur de légers modelés de terrains en creux ou en monticule valorisant de ce fait les terres issues de l’excavation du parking souterrain. Les prairies sont accompagnées de tas de bois, de rondins, de gros cailloux et d’équipements pour la biodiversité. La promenade ainsi que les abords du bâtiment sont largement plantés par des groupements d’arbres indigènes afin d’offrir aux résidents un cadre confortable en toutes saisons, mais aussi le contact avec le vivant et la biodiversité. Cette arborisation accompagne aussi les piétons le long du domaine routier jusqu’aux espaces d’accueils et d’entrées. Le projet assure la conservation de tous les arbres existants sur le périmètre.

CONCEPT DE LA PLACE DU VILLAGE

Organisée au centre du projet, la place de village articule le programme collectif disposé sur le rez supérieur. Le vide de l’atrium au-dessus de la réception offre un apport de lumière généreux sur cet espace majeur du plan. 

Grâce à sa figure rayonnante, la place du village catalyse les activités et les accès aux niveaux inférieurs et supérieurs. Les aménagements du kiosque, du café et de la réception sont pensés afin d’offrir une véritable place de rencontre et de discussion dans laquelle l’animation et la vie du foyer sont intensifiées. Les rayonnages du kiosque mettent en valeur les fabrications artisanales des ainés et les productions des ateliers auprès des familles et des externes. 

Une couronne de services, à destination des résidents, des étudiants et des riverains, complète le dispositif central avec notamment le salon d’esthétique, le local de recueillement, la salle polyvalente ainsi que la salle à manger et le salon commun. Les locaux majeurs, organisés en façade, permettent également un dégagement extérieur de plain-pied. 

 La salle à manger bénéficie d’une orientation ouest favorable à la saison estivale tandis que le salon est ouvert sur un belvédère orienté sud-est protégé des vents froids dominants. Enfin, le logement des étudiants en lien avec la place du village est un activateur intergénérationnel important.

CONCEPT DES ESPACES COMMUNS

Implanté dans le socle du bâtiment, le Centre d’Accueil Temporaire (CAT) est avec un accès indépendant et bénéficie d’un parvis protégé favorablement orienté. Depuis le socle, un couvert invite les résidents et les visiteurs vers un généreux emmarchement en triple hauteur qui aboutit à la place du village au rez supérieur. Les cuisines du restaurant et l’administration complètent le programme de ce niveau tandis que les locaux techniques, les dépôts et la buanderie sont logés sur le rez inférieur.

Dans les étages, les maisonnées sont regroupées à 2 afin de mieux correspondre aux symptômes des résidents. Les résidents présentant la plus forte autonomie et une meilleure motricité sont logés au premier étage pour encourager l’usage des escaliers. Organisés en demi-volées, les escaliers sont équipés d’un banc de repos sur chaque palier intermédiaire.

Chaque unité de vie bénéficie d’un jardin d’hiver intérieur formant une boucle de circulation autour de l’unité avec des regards croisés sur les autres niveaux. Les espaces semi-collectifs sont traversants et offrent des vues sur le patio et en façade à travers les loggias. Les proportions des locaux, le choix des matériaux et la sélection des équipements (cheminée, bibliothèque, cuisine ouverte) tendent à apporter un confort et une échelle domestique à l’unité. Au centre du dispositif, l’atrium aide à l’orientation des résidents et offre un apport de lumière naturelle qui les accompagne dans l’escalier principal.

Les boucles de circulations des unités sont communicantes afin d’offrir un parcours sur l’étage muni d’espaces de rencontre sous forme de salons ouverts aux abords des circulations verticales et de salons plus intimes en extrémité. Les locaux d’accompagnement sont autonomes et directement raccordés à une distribution verticale. Leur position permet une vision élargie sur les activités de la maisonnée.

L’unité spéciale avec des besoins prothétiques renforcés est organisée séparément sur le dernier niveau du bâtiment et dispose de son propre jardin dans la toiture avec des vues sur le grand paysage et les forêts environnantes.