Sélectionner une page

INSTITUT DE RADIOPHYSIQUE DE CERY
A PRILLY

CONCOURS 2022 – 1er Rang – 1er Prix

MAITRE D’OUVRAGE
Etat de Vaud
Département de la santé et de l’action social – DSAS
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois – CHUV
Dir. constructions, ingénierie, technique et sécurité – CITS
Institut de radiophysique appliquée – IRA

Publication Espazium 2022

Le site de Cery Nord

Disposé entre le Parc et les Bois de Cery, le Campus des Cèdres occupe toute la partie supérieure du plateau du site de Cery. Le développement du futur pôle de recherche est imaginé en plusieurs aménagements.

Le quadrilatère des Cèdres

La transformation du site s’opère par la reconstitution du périmètre extérieur du quadrilatère des Cèdres. La déconstruction des bâtiments existants permet la construction de 3 nouveaux volumes organisés dans la trame orthogonale historique du site et dont les gabarits sont similaires au nouveau bâtiment des neurosciences psychiatriques. Les anciennes cuisines sont partiellement déconstruites afin de restaurer le plan original de la chapelle. Cette composition permet de libérer un vaste espace paysagé aménagé en 3 zones : le mail, la cour et les jardins.

Implantation

Le bâtiment de l’Institut de Radiophysique Appliquée s’inscrit dans l’une des 3 nouvelles volumétries du quadrilatère des Cèdres. Développé dans un parallélépipède de 20 m de large et 58 m de long, il se développe sur 3 niveaux hors sol, dont un niveau d’extension et 1 niveau de sous-sol.

La façade longitudinale, ouverte sur le mail, affirme l’identité de l’ouvrage et sa fonction d’entrée à l’aide d’un grand couvert. Rehaussé d’un socle sur le terrain naturel, le bâtiment s’élève légèrement afin d’emprunter un langage commun aux autres constructions du site.

Ingénieur civil : MP Ingénieurs à Crissier
Architecte paysagiste : MG Associés à Vuissens

Retrouvez cette publication sur Instragram en cliquant ici.

Crédit images © Onirism

Informations détaillées

Techniques

Pour optimiser l’usage des énergies solaires en toiture, les installations techniques du bâtiment de la Radiophysique sont rapportées en sous-sol en relation avec les liaisons logistiques du CHUV.  Les locaux techniques sont disposés contre les gaines verticales. Cette disposition permet de libérer un vaste couloir d’accès périphérique qui accroit les possibilités de raccordements souterrains futurs. C’est également sur ce niveau inférieur que se trouve l’unité à haute activité de radiophysique.

Dans les étages du bâtiment de la Radiophysique, la chaleur et le rafraichissement des locaux sont assurés par des panneaux suspendus rayonnants. Ces éléments permettent de dissimuler la technique sans l’usage de faux plafonds. Ils sont également munis de perforations acoustiques et intègrent l’éclairage de fonctionnement. Ils libèrent le plan et les parois de toute installation de chaleur.

Le raccordement à la centrale de chauffage central CADOuest Lausanne permettra d’assurer une source de chaleur renouvelable pour les besoins du bâtiment.

Le sens de portée du solivage en bois permet la distribution des techniques depuis le noyau vers les locaux sans obstacle. Les conduites techniques empruntent les vides entre solives depuis les gaines verticales. Une seconde nappe de techniques peut s’ajouter dans le cas où des croisements importants entre fluides sont nécessaires.

Des planchers techniques sont aménagés dans les locaux pour une meilleure évolution des installations, notamment électriques.

Durabilité

Les matériaux de construction seront issus de chaînes de production locales. Une étude préalable permettra d’identifier les éléments des ouvrages déconstruits qui pourront être réutilisés dans la construction nouvelle.

Les bétons démolis seront recyclés et appliqués pour l’exécution des planchers mixtes des étages supérieurs et des bunkers des activités radiophysiques. Les terres excavées seront remployées en tant que béton d’argile pour la réalisation de chape ou de planchers mixtes. Si la composition des terres excavées ne permet pas une réutilisation immédiate, une recherche active dans les zones à proximité sera effectuée pour compléter la recette adéquate. 

Sur les niveaux supérieurs, des ouvrants de ventilation et de nettoyage sont aménagés en façade. Afin d’améliorer la durabilité de l’enveloppe extérieure, les éléments qui composent la façade (châssis de fenêtres, protections solaires, parements de façade) sont démontables et peuvent être remplacés séparément.

L’ossature en bois du projet est composée d’éléments massifs ou semi-manufacturés dont les ressources sont disponibles localement.

Les cloisons intérieures pleines seront executées en blocs de terre crue compressés issues du matériel d’excavation. Les parois fortes des bunkers seront réalisées en double parois avec un remplissage intérieur issue des déblais.

Concept structural

La structure porteuse du bâtiment de la Radiophysique Appliquée est réalisée en une structure mixte composée de bois et de béton. Les planchers sont constitués d’un solivage en bois supportant une dalle fine minérale, le tout reposant sur des sommiers, poteaux et murs en bois.

L’assise du bâtiment est composée d’un radier général et de surprofondeurs permettant de répartir les charges sur le sol de fondation. Le béton est utilisé à son strict minimum à savoir comme élément de fondation, de soutènement, de protection contre la radioactivité ou de table de compression pour les planchers mixtes.

Les planchers agissent en membrane rigide et sont maintenus par des murs porteurs verticaux continus de la toiture aux fondations servant de stabilisateurs horizontaux. L’ouvrage répond ainsi de manière optimale à la menace sismique.