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ECOLE DES NOUTES À CRISSIER

CONCOURS 2022
Publication Espazium 2023

 

MAITRE D’OUVRAGE
Commune de Crissier

Situé proche de la rivière de la Mèbre aux abords d’un cordon boisé, la parcelle bénéficie d’un emplacement privilégié à mi-chemin entre les centres de Crissier et de Renens. L’école des Noutes est disposée sur un axe transversal qui relie l’école des Sous-Biondes (quartier des Baumettes à Renens) à l’école de Marcolet (quartier de Pré-Fontaine à Crissier) en empruntant la rue de Plan. Ce chemin des écoliers longe les abords du site sur le haut du chemin des Noutes dont le projet des aménagements extérieurs propose une requalification complète de la partie traversée en faveur de la mobilité douce.

L’implantation d’un nouveau bâtiment, au centre de la parcelle, permet d’activer les différentes fonctions du programme en dialogue avec les contours du site. Disposée sur un terrain avec un dénivelé global de 9 m, la construction s’organise dans la pente autour de 3 entrées : l’entrée principale de l’école qui conserve son adresse historique au sommet de la parcelle sur la rue des Alpes, l’entrée de l’UAP à mi-hauteur et l’entrée de la salle de gym en contrebas du chemin des Noutes.

Afin de dissocier les flux et de sécuriser les accès, les transports motorisés sont dirigés vers le bas du site selon des emplacements successifs : dépose minibus et place de livraison, dépose minute des écoliers et entrée de parking couvert pour les employés et les visiteurs tandis que la mobilité douce anime le haut du site en relation avec les aménagements urbains et l’activité de la rue des Alpes.

Les aménagements extérieurs qui ceinturent l’école sont répartis en deux zones distinctes. Sur la façade nord, les assises et la placette accompagnent les entrées du bâtiment depuis l’espace public et offrent un lieu de détente et de tranquillité pour les riverains et les crissirois·es. Sur le versant sud, les préaux sont éloignés des flux et sont sécurisés dans l’enceinte de l’école.

Informations détaillées

Le concept paysager vise à établir une cohérence d’aménagement et de traitement entre le nouveau bâtiment scolaire et ses abords proches, notamment avec le chemin des Noutes, aménagé en zone de rencontre. L’aménagement paysager est conçu en rupture avec les aménagements existants, souvent morcelés, bitumés et peu arborisés. Au contraire, le projet propose des espaces définis (statut, nom), affectés (usages, activités, animations, aménagements) et largement arborisés. 

Les préaux sont en lien direct avec les entrées du bâtiment scolaire et permettent de mieux répartir les élèves durant les pauses. Ces cours se veulent avant tout, de par leurs situations, un lieu de rencontre et de sociabilité. Le projet paysager se concentre sur leurs matérialités, leurs végétations et leurs aménagements, en se donnant pour objectif de concevoir des préaux prônant le développement durable.

Un sol composé en enrobé teinté et clouté articule et fédère les entrées de l’école avec l’espace-rue, dont la circulation est apaisée, puis des surfaces en gravier gras compacté et ensemencé aménagent des placettes à thématiques (jeux, rencontre et sport).

Des surfaces en prairie fleurie sont semées sur un substrat volontairement appauvri, favorisant ainsi la présence d’une biodiversité riche et valorisant la terre de sous-couche issue des remblais. Les prairies gèrent les différences de niveau entre les différentes entrées. Elles sont accompagnées de tas de bois, des creux, de gros cailloux et d’assises en bois support de biodiversité.

Les cours sont densément plantées par des groupements de pins, de chênes, de ptérocaryers et d’érables. Cette arborisation de haute-futaie dessine un « paysage de fraicheur » rendant les cours résilientes aux changements climatiques tout en garantissant une perméabilité visuelle.

En vue d’offrir un milieu propice à la croissance et à la bonne santé des arbres, des fosses de Stockholm sont aménagées sous le gravier compacté et les surfaces plantées. L’eau de pluie, trop souvent abordée comme une contrainte plutôt qu’une ressource est maintenue sur place, aux bénéfices du sol et de la nappe phréatique. En cas de saturation en eau du terrain, des trop-pleins sont raccordés aux collecteurs d’eaux claires.

Un terrain omnisport est projeté au-dessus de la salle de sport intérieure. Par sa position, il préserve les préaux des jeux de ballons, tout en s’inscrivant dans une même continuité paysagère. Il profite de gradins situés à l’ouest s’ouvrant sur le paysage de la Mèbre. Au pied des arbres se retrouvent des équipements de petites dimensions de type table de pingpong, baby-foot, panier de basket qui profitent de l’ombrage du feuillage. 

Le concept d’entretien favorise un traitement extensif assurant une plus grande diversité écologique, une plus grande résilience au regard des enjeux climatiques et une qualité paysagère renforcée, garant d’un cadre de vie agréable.

Le plan de l’école est organisé en pétales qui s’articulent autour d’un espace central de distribution réparti en demi-niveau dont le niveau supérieur est raccordé à la rue des Alpes et le niveau inférieur sur le chemin des Noutes.

Les entrées des rez-de-chaussée, prolongées d’un préau couvert, alimentent l’espace commun et les fonctions partagées de l’école. L’administration, la salle des maitres, la salle de rythmique et l’UAP sont distribués sur ce niveau formant le niveau de référence du projet. Les étages supérieurs sont desservis par l’escalier central dont les demi-paliers encouragent le développement de la motricité des plus jeunes. Les salles de classe sont organisées en cluster de 3 unités et peuvent communiquer entre elles à l’aide de grandes portes coulissantes phoniques pour l’enseignement pluridisciplinaire. Les salles de classe du niveau 1 sont destinées aux plus petits (1 et 2 P) tandis que le niveau 2 est adressé aux plus grands (3 et 4P).

La salle de gym est disposée en contre bas de la parcelle en lieu et place des anciens garages. Les vestiaires sont accessibles de plain-pied depuis l’entrée sport afin de se trouver à mi-parcours entre la salle de gym (niveau -2) et la salle de rythmique (niveau 0). Afin de répondre aux besoins du quartier et des sociétés locales, la salle de rythmique dispose d’un accès indépendant direct depuis l’aire de jeu et bénéficie d’un belvédère ouvert sur le paysage environnant et la lisière de la Mèbre.

Le projet nécessite la déconstruction de l’école existante de 1921. La planification du processus sera effectuée en établissant un inventaire exhaustif des matériaux, en favorisant les filières du réemploi (direct et indirect) ainsi que la valorisation des éléments (ressourceries locales, bourse aux matériaux). La création des niveaux souterrains entraine la production de terres excavées dont une partie sera valorisée dans le projet sous forme de bloc de terre crue (murs de brique et voutains).

Les composants naturels biosourcés avec un procédé de transformation faible sont privilégiés (éléments en terre crue, linoléum, chape de béton d’argile, crépi à la chaux naturelle, bois indigène en épicéa). Le béton coulé sur place est issu d’agrégats recyclés. La façade en mélèze est protégée par l’application d’une huile naturelle de lin. La conception de la façade est privilégiée avec la mise en œuvre d’éléments de revêtement de petites dimensions et par des assemblages réversibles afin de faciliter son entretien et accroitre sa pérennité.