Sélectionner une page

EXTENSION DE L’ECOLE DE LA SALLAZ A LAUSANNE

CONCOURS 2024
Publication Espazium 2024

MAITRE D’OUVRAGE
Ville de Lausanne

Disposée sur la frontière sud du site scolaire de la Sallaz, l’extension du collège est implantée dans la pente et forme la césure entre les plateformes scolaire et sportive. Le bâtiment est organisé sur deux niveaux avec une émergence dans son extrémité sud-ouest qui signale l’accès et le raccordement des niveaux extérieurs à l’aide d’un grand emmarchement. La façade sud prolonge le développement de la salle de gym existante. L’ensemble forme un front unitaire qui délimite les équipements sportifs. L’expression architecturale de la façade réinterprète la trame dessinée par les architectes Robert Loup et Louis Roux dans une nouvelle matérialité tandis que la composition de la façade nord fait écho à l’identité pavillonnaire de l’école historique.

Le programme scolaire est organisé de plain pied sur le rez supérieur en relation immédiate avec les salles de classe du bâtiment existant. Le grand cèdre de l’Atlas, disposé au centre de cette composition, rassemble les enfants sur le préau. L’école dispose d’un grand hall d’entrée prolongé par un généreux corridor. Depuis cet espace polyvalent et inclusif, des accès secondaires directs et sécurisés s’ouvrent sur le préau et offrent une porosité entre les salles de classe et l’extérieur. Ce dispositif encourage l’enseignement en plein air et favorise la pédagogie en lien avec la nature.

Illustration © Onirisim

Informations détaillées

Les 5 salles de classes sont organisées en enfilade et sont reliées de portes de communication pour favoriser les activités de groupes. Toutes les salles s’ouvrent sur le vaste corridor dans lequel les enfants peuvent déambuler et jouer librement.

 La salle de rythmique et l’accueil parascolaire sont organisés sur le niveau inférieur avec des accès indépendants. La contrainte du passage des véhicules d’intervention offre un grand espace protégé aux sociétés sportives locales et aux habitant·es du quartier en prolongement du programme du rez inférieur. Les façades des  espaces communautaires bénéficient de grands vitrages protégés qui s’ouvrent sur le quartier de Pierre-de-Plan. Deux verticalités permettent un accès direct depuis l’école vers le programme inférieur. Un accès technique, aménagé depuis le couvert de la salle de gym, permet de rassembler les flux fonctionnels de l’APEMS. Enfin la salle multi usages est organisée sur un premier niveau. Elle bénéficie d’une vue élargie sur le quartier sud et d’un accès indépendant depuis le hall principal de l’école.

1/ La ventilation naturelle d’hygiène est assurée par un courant traversant dans les salles de classe à travers les fenêtres en façade sud et des ouvrants en imposte motorisés en façade nord. Un capteur de CO2 permet d’ajuster le débit d’air pour un renouvellement efficace. Ce dispositif participe également à la surventilation nocturne estivale, qui permet d’évacuer les excès de chaleur emmagasinés pendant la journée.

 

2/ Les toitures orientées au nord sont végétalisées afin de retenir les eaux pluviales selon la stratégie de la ville éponge. Cette configuration favorise également l’apport d’air frais depuis les impostes par l’évapotranspiration du végétal sur la toiture. Ce phénomène est amplifié par la conservation des arbres à proximité, leur ombrage sur la toiture et le climat humide et frais que le préau apporte en été.

 3/ Les locaux mono-orientés au rez inférieur, dont certains peuvent accueillir une grand nombre de personnes, sont munis d’une ventilation mécanique simple flux avec prise d’air en façade. Le passage couvert offre une excellente protection solaire sur la façade vitrée. Celle-ci est munie d’ouvrants motorisés en imposte pour favoriser la ventilation naturelle estivale nocturne en complément du dispositif mécanique d’hygiène.

4/ Les toitures orientées au sud sont munies de panneaux photovoltaïques. L’orientation optimale et dépourvue de masque avoisinant garantit un rendement maximum en électricité.

La lame d’air disposée sous les panneaux évite la surchauffe des locaux et améliore le rendement des panneaux.

5/ Les avant-toits du bâtiment sont conçus pour optimiser le confort thermique estival. En façade sud, l’avancée de toiture est profonde afin de protéger des surchauffes estivales tout en permettant un gain solaire passif en hiver et à l’intersaison. En complément et afin de se prémunir contre l’éblouissement, les surfaces vitrées sont munies d’un store à toile à projection.

6/ Le système racinaire des arbres conservés (120 et 121) nécessite des mesures de protection durant et après les travaux pour garantir le bien être des plantations. Durant les travaux d’excavation, la présence d’un arboriste permettra de sonder et déterminer la coupe racinaire. La création d’une barrière racinaire et l’apport d’un mulch assureront la préservation du domaine vital de l’arbre. Un arrosage permanent et une clôture seront mis en oeuvre pour toute la durée des travaux. Les travaux spéciaux seront exécutés par des systèmes d’ancrage non intrusifs évitant la destruction du système racinaire (parois berlinoises autostables).

 7/ Les eaux pluviales non retenues en toiture sont stockées dans un bassin de rétention raccordé au réseau d’arrosage de l’école et aux eaux claires.

8/ Le bâtiment est composé de matériaux qui participent à l’inertie de l’ouvrage afin d’augmenter son confort climatique. Les murs et radiers isolés contre terre en béton recyclé ainsi que les planchers mixtes bois – béton recouverts d’une chape d’argile apportent une très bonne stabilité thermique. Les murs intérieurs en pisé préfabriqués participent au déphasage sur 10h à 12h. L’usage de paille compressée liée à la silice et revêtue d’argile dans les parties pleines des façades apporte un déphasage de 18h en complément de sa bonne capacité isolante.

 9/ L’enveloppe du bâtiment est performante tout en privilégiant des matériaux isolants naturels et biosourcés (toiture végétale, laine de fibres de bois, pailles).

 Les terres issues de l’excavation du projet participeront à la fabrication des murs intérieurs en pisé. Afin qu’elles soient économes en temps de pose, les parois seront préfabriquées depuis le site de stockage le plus proche et selon les gisements disponibles.

 Dans une logique d’économie circulaire, les appareils sanitaires et les éléments intérieurs en bon état issues de la déconstruction des vestiaires existants seront inventoriés afin de privilégier leur réemploi dans le projet ou en ressourcerie.