Sélectionner une page

AGRANDISSEMENT DU FOYER ET CRÉATION D’UN CENTRE DE JOUR À ARDON

CONCOURS 2019, 2ème tour

Publication Espazium 2019

MAITRE D’OUVRAGE
Fondation Domus

Situé à l’Est du centre du village d’Ardon, le long de l’axe principal de la route du Simplon, le projet de la Fondation s’appuie sur les caractéristiques et l’identité du lieu.

La nouvelle construction s’insère entre des volumes existants et conservés. Respectueux des échelles existantes du lieu dit des Grands Proz et de la qualité patrimoniale et historique du bâti ardonain, le principe de composition s’illustre à celui des anciens corps de bâtiments, adossés les uns aux autres au fil des années. L’assemblage forme un gabarit unitaire, agrégé et composé de plusieurs décrochements dont l’élément de tête est un ancien hôtel de 1892.

Les bâtiments de la fondation s’appuient contre les murs mitoyens qui les consolident et les organisent. Les interstices, parfois très rapprochés avec les constructions voisines, font dialoguer les façades avec beaucoup de variétés. L’assemblage de toits à deux pans favorise l’intégration du projet dans le tissu du village et le grand paysage.

Retrouvez cette publication sur Instragram en cliquant ici.

Crédit images © The Bild – Bastien Brouqueyre

Informations détaillées

Accès et programme

Les accès à la fondation sont organisés depuis 3 points d’entrée distincts. L’accès principal existant – pour la navette, les piétons et les visiteurs – s’emprunte depuis la route du Simplon sur la façade sud (A). Il dirige les résidents et les visiteurs vers l’entrée couverte du foyer qui s’ouvre sur un hall généreux articulé par le restaurant, la salle polyvalente et les circulations verticales qui conduisent aux unités de vie aux étages.

Cette disposition favorise la convivialité et les rencontres entre les résidents et les habitants du village et déconstruit l’image d’un bâtiment médicalisé.

Les véhicules de l’institution et les deux roues sont parqués sur la façade nord depuis la route du Simplon (B).

Ce second accès permet un lien direct depuis le village à la salle polyvalente pour des manifestations publiques de plus grandes envergures et indépendantes aux activités de l’institution.

Le personnel de la fondation et les livraisons quotidiennes empruntent l’accès depuis la rue de la Fonderie pour le stationnement et le déchargement (C).

Les espaces communs de l’institution sont rassemblés au rez-de-chaussée en synergie avec les ateliers thérapeutiques et le centre de jour.

Les unités de vies nouvelles sont en relation avec les unités existantes sur les niveaux 1 et 2 et en association avec le programme médical. Les séjours et les loggias des unités sont orientés sur les façades sud pour bénéficier d’un plein ensoleillement. Les chambres sont disposées sur les façades nord pour la tranquillité des résidents.

L’administration de la fondation est organisée au-dessus du centre de jour en extrémité de bâtiment.

Afin de favoriser la rencontre entre les résidents en cours de réhabilitation et encourager la prise d’autonomie, les circulations intérieures et extérieures sont pensées comme des prolongements aux unités de vie. Le projet dans sa conception spatiale, avec le grand escalier notamment, ouvre le dialogue entre les personnes et stimule la démarche participative des résidents.

Concept architectural

Par analogie avec l’ancien hôtel, les ouvertures sur la façade forment des percements ponctuels qui cadrent la vue depuis les espaces intérieurs.

Une césure entre la construction en maçonnerie porteuse et la charpente habitable en bois est marquée en façade en écho aux anciens bâtiments du centre du village et à leur système constructif. L’étage dans les toits est dissocié par une expression verticale de lames de bois à travers lesquelles la lumière naturelle pénètre le jour et la lumière intérieure se diffuse la nuit conduisant à l’effet de lanterne.

La volumétrie du projet organise les espaces extérieurs sur ses grands côtés. Sur la façade sud, baignée de lumière, un retrait est aménagé autour du grand noyer conservé. Le jardin-terrasse actif s’anime par la présence du grand sujet et des activités communes du rez-de-chaussée. Le découpage de la façade reconstitue une alcôve de verdure protégée, à l’abri des nuisances de la route et des activités étrangères.

Au nord, le jardin privatif s’adosse à la façade qui fournit naturellement des surfaces ombragées, plus intimes et au calme. L’ouverture du restaurant de la fondation sur le jardin nord permet de profiter de la fraîcheur en période estivale.

L’orientation des lignes de faîtage reprend celles de l’ancien hôtel et du bâti alentour.
Elle permet de distinguer l’intervention nouvelle des constructions contiguës.

Pour favoriser l’orientation et le confort des résidents dans les espaces de circulation et l’escalier principal, une généreuse verrière, disposée en toiture, permet un éclairage naturel abondant et confortable.

Développement durable

La compacité du programme apporte une réponse économe sur l’usage du territoire et des réserves foncières.

L’orientation du programme sur la grande façade sud offre un gain solaire favorable aux objectifs énergétiques et au bien-être des résidents. Les ouvertures sont accompagnées de protections solaires efficaces.

La production de chaleur sera fournie par une pompe à chaleur géothermique pour les bâtiments nouveaux.

L’enveloppe thermique du bâtiment est dimensionnée avec les compositions requises afin d’atteindre les exigences Minergie.

Les surfaces de stationnement sont traitées avec des matériaux perméables pour améliorer l’infiltration de l’eau sur le terrain et réduire les besoins des ouvrages de rétention.

Le projet sollicite les techniques et savoirs-faire locaux avec la mise en oeuvre de matériaux d’origine locale, abondants et disponibles à proximité.