Sélectionner une page

LA NEBULEUSE A RENENS
RENOVATION DE LA BRASSERIE

Etude 2015-2017
Réalisation 2018-2019

MAITRE D’OUVRAGE
La Nébuleuse SA, CACIB SA

2015 – Suite à la faillite des IRL (Imprimeries réunies Lausanne), les bâtiments du chemin du Closel 1, 3 et 5 qui se trouvent sur un site appartenant à la commune de Renens, sont repris par le CACIB. La Nébuleuse, entreprise créatrice de bières, prend ses quartiers au numéro 5 et y occupe 600 m2. Les locaux bruts sont aménagés en zones de production, bar, terrasse et bureaux.

2016 – La Nébuleuse reprend la grande halle de 1600 m2 au rez du bâtiment du Closel 1 pour sa production. Le projet de réaménagement de cette halle en zone de production est géré en collaboration avec une entreprise de brassage industriel et une de packaging. Un assainissement et mise aux normes complète du bâtiment sont fait en parallèle.

2017 – La Nébuleuse amène ses bureaux au Closel 1. Au premier étage, un local de 200 m2 est resté vacant. Le projet, géré avec le propriétaire le CACIB. A l’extérieur, un grand escalier est créé et fait office de nouvelle entrée des bureaux. A l’intérieur, le thème du container est exploité pour créer une identité industrielle aux bureaux de La Nébuleuse. Un grand « container » regroupant les salles de conférence et stockage est déployé sur un côté du local. Un lanterneau donne de la lumière sur les zones sombres du local. Les couleurs vives des différentes parties de ce projet rappellent celles de l’Embuscade ou encore la Double Oat.

Retrouvez cette publication sur Instragram en cliquant ici.

Crédit images © Jeremy Bierer

Informations détaillées

PROJET

L’assainissement du premier étage du bâtiment du Closel 1 libère une salle à l’étage. La Nébuleuse voit alors en 2019 une opportunité d’y installer son administration et de réunir ainsi toute sa brasserie au même endroit.

L’accès à ces bureaux doit se faire dorénavant par la façade côté rue. La volonté architecturale est alors de donner de la visibilité à ce grand escalier, qu’il ne soit pas pris comme un escalier de service et qu’il respecte le bâtiment d’origine. Tout en marquant sa construction ultérieure. Sa forme dynamique, de couleur similaire aux montants métalliques qui structurent et rythment la façade existante, marque cette nouvelle entrée et invite le visiteur à accéder aux bureaux.

REALISATION

À l’intérieur, la thématique du container de transport est exploitée afin de marquer le côté industriel et de production à plus grande échelle de La Nébuleuse. Les deux salles de conférence sont regroupées afin de laisser le plus de place à l’open-space des bureaux. La couleur verte vive du thermolaquage des containers fait référence à une des bières chères à La Nébuleuse, l’Embuscade.

La grande profondeur du local et les petites ouvertures en façade ont nécessité la construction d’un éclairage zénithal qui permet aussi de ventiler naturellement les locaux.

Le chantier a débuté en novembre 2019 et s’est achevé 7 mois plus tard en mai 2020.

Caractéristiques :

Surface brute de plancher : 200 m2
Volume SIA 416 :  750 m3
Nombre de niveaux : 2