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PASSERELLE DES ORCHIDEES A BELLEVUE

CONCOURS 2024 – non retenu
Publication Espazium 2024

MAITRE D’OUVRAGE
Commune de Bellevue

CONSORTIUM
Monod Piguet Associés

Le site du Vengeron est un nœud majeur des infrastructures du territoire genevois. Dans un même espace cohabitent des équipements routiers importants (bretelle d’autoroute et route nationale, tunnels, viaducs), des réseaux d’alimentation primaires (eau potable, eau à usage thermique, gaz, électricité) et des ouvrages techniques stratégiques (station de sectionnement du gazoduc, ancienne station de pompage, station Genilac, sous-station électrique, galeries techniques souterraines). Le maillage de ces équipements est dense et se développe en tridimensions (souterrain, sol et aérien).

Dans ce contexte fortement impacté, le réaménagement complet du site nautique et de loisirs du Vengeron tend à redonner aux Genevois·es un lieu propice à la détente et aux loisirs dans un environnement qui présente des qualités paysagères et naturelles intrinsèques. La passerelle des Orchidées est l’une des composantes essentielles au réaménagement du site.

Sous la forme d’un assemblage, le parcours est composé de plusieurs tronçons qui, ensemble, forment une composition harmonieuse pour relier l’axe ferroviaire à l’Est vers les rives à l’Ouest.

Informations détaillées

En amont du parcours, le raccordement de la voie verte Chambésy-Prégny s’emprunte par le passage sous voie au chemin de la Glaise afin de raccorder le P+R et la halte ferroviaire des Tuileries. Depuis ce point de rencontre, les usagers sont dirigés naturellement vers le lac par un cheminement piéton qui surmonte l’autoroute et s’adosse contre le bâtiment Oneroof des architectes Herzog et de Meuron.

Guidé par la grande façade concave du siège de la banque Lombard Odier, le tracé se décroche sur l’extrémité sud du bâtiment pour se rapprocher de la route cantonale située en contre bas.

La traversée de la parcelle 2911 s’emprunte en bordure de l’avant-toit de l’ancienne STAP. Des massifs plantés sont ajoutés sur la dalle végétalisée de l’ancien bâtiment pour apporter de l’ombrage et de la fraicheur le long du chemin. La végétation forme également un écran pour dissimuler les vues sur l’autoroute. Un élargissement du chemin avec quelques assises permet de contempler la vue sur le lac et le grand paysage depuis le sommet du site qui est séparé de 6 m environ de la partie inférieure à la cote d’altitude 384 m.

Une fois la vanne de sectionnement dépassée, le parcours amorce le franchissement de la route dans une trajectoire rectiligne de 56 m de portée. La matérialité du sol se modifie : le gravier stabilisé du chemin fait place à un plancher à claire-voie en bois indigène traité pour constituer une promenade aérienne. La technique de pose des lames non jointives permet également de modérer naturellement l’allure des vélos descendants et forme un avertisseur sonore pour la sécurité des piétons ascendants.

Après le passage de la route, la passerelle offre une alternative d’accès à l’ouvrage à l’aide d’un escalier de liaison. Il permet le raccordement vertical des piétons pour un accès plus rapide aux installations nautiques et de loisirs ainsi qu’un point de contact avec le trottoir et l’entrée au site depuis la route de Lausanne.

La passerelle poursuit son développé dans une géométrie en courbe à travers le bois du Vengeron. Dans les hauteurs de la canopée, la giration valorise les qualités paysagères de la clairière qui est préservée de toute intervention construite. À travers un parcours sur la bordure des couronnes des arbres, les promeneurs et les cyclistes sont invités à s’approcher, toucher, sentir, écouter un écosystème situé 6 m au-dessus du sol et habituellement hors d’atteinte.

La pente constante du tablier est de 5 % et offre des vues progressives en contreplongée sur les courbes de la passerelle permettant de révéler toute l’expression de la structure dans un jeu d’ombre et de lumière à travers le feuillage des arbres. Les appuis de la passerelle sont réduits au strict minimum afin de limiter les dérangements sur le système racinaire des végétaux.

L’extrémité de la passerelle est signalée par une contre-courbe qui marque la fin du parcours aérien. La promenade s’ouvre sur un corridor végétal en limite de parcelle voisine et se raccorde au terrain naturel à la cote d’altitude 377 m avec un dégagement frontal et complet sur le parc du Vengeron et les rives du lac. L’ouvrage de franchissement totalise une longueur de 157 m soit un temps de parcours à pied dans le sens de la descente d’environ 2 à 3 min.

Le cheminement en gravier stabilisé finalise la dernière section du parcours en desservant les gradins de délassement, les zones de barbecues, des assises agrémentées d’une fontaine, l’aire de jeu des enfants et les terrains de pétanque. Le tracé est disposé sur les anciennes rives du lac avant les remblais de 1962 lors de la construction de l’autoroute A1. À mi-parcours, le raccourci pour les escaliers piétons se raccorde avec le tracé principal qui aboutit sur le pavillon du club de voile et la base nautique du Vengeron.