Sélectionner une page

RENOVATION D’UN APPARTEMENT
A LAUSANNE

MAITRE D’OUVRAGE
Privé

 

Situé à Lausanne, la rénovation intervient dans l’immeuble Suter a été dessiné par l’architecte Jacques Felber (1924-2011). Revêtu d’un parement en pierre de travertin, le bâtiment s’organise sur 5 niveaux et un attique. Le rez supérieur, surplombé d’une terrasse et d’un grand emmarchement depuis la rue, accueille une salle d’exposition et un atelier pour artiste. Des sculptures monumentales en bronze de l’artiste Roger Gerster (1939) animent le hall commun.

C’est dans cet environnement remarquable que prend place la rénovation complète d’un appartement traversant à triple orientation situé au niveau 4 de l’immeuble. Bénéficiant d’une vue admirable sur le lac Léman, les espaces de jour sont organisés sur la travée sud tandis que la zone nuit et les fonctions asservies sont disposés sur la travée nord. Un jeu de portes coulissantes permet de libérer complétement le dressing autour des espaces de bain et de nuit. La travée centrale de l’appartement assure la distribution des deux façades sous la forme d’un vaste hall organisateur.

Retrouvez cette publication sur Instragram en cliquant ici.

Crédit images © Jeremy Bierer

Informations détaillées

Le projet concerne la rénovation intérieure de l’appartement avec la création d’une suite parentale et d’une chambre supplémentaire sur séjour. Des travaux de remise à neuf des sols, des peintures et des agencements intérieurs en bois complètent l’intervention. Sur l’extérieur, le remplacement des menuiseries en bois-métal et des protections solaires a été mené avec la réparation ponctuelle des pierres agrafées. L’intervention est en respect avec l’écriture moderne de l’habitation.

Afin de raccorder les nouveaux équipements sanitaires, les conduites et les évacuations ont été rénovées depuis la gaine verticale principale de l’immeuble. Des entailles ponctuelles en dalle ont permis le raccordement sans seuil du receveur de la douche. Pour le confort et l’hygiène de l’habitation, deux extracteurs d’air vicié en simple flux ont été ajoutés dans les locaux humides.

La structure de l’ouvrage principale est organisée avec une façade porteuse nord et sud et 2 trames porteuses intérieures constituées de piliers et linteaux en béton armé. Les parties pleines sous linteaux sont remplies de briques creuses de maçonnerie. Cette organisation offre une souplesse dans les ouvertures du plan et dans l’évolution de la typologie.

La rénovation intervient àgalement sur les fenêtres en bois métal qui ont été remplacées avec un verre triple. Le traitement éloxé brun foncé sur les parties extérieures en aluminium a été reproduit à l’identique. La suppression de la porte-fenêtre sur séjour a permis la création d’un grand vitrage panoramique de 370 cm de long. Un soin particulier a été accordé aux poignées du style Glutz Zürich qui sont traitées en laiton brossé mat. Les protections solaires extérieures ont été motorisées et sont munies de lamelles orientables sur la façade sud pour préserver la vue sur le grand paysage.

La démolition de salle de bain a rendu possible l’organisation d’une suite parentale composée d’une chambre prolongée d’un balcon à l’Est, d’un dressing en placage chêne naturel sur mesure et d’une salle de bain équipée avec baignoire, douche et wc séparé. Les fonctions sont divisibles à l’aide de portes coulissantes toute hauteur pour mutualiser l’usage de la salle de bain aux autres occupants de l’appartement. Le sol des pièces humides ainsi que les appuis et tablettes sont revêtus d’une pierre calcaire du Montenegro nommé Kamenovo.

Un dispositif de cimaise encastrée au plafond permet la suspension des tableaux et autres objets décoratifs sans percements des parois. Les corniches en plâtre existantes ont été rénovées et augmentées dans les chambres. Le parquet existant en chêne à panneaux du séjour et le sol en pierre de Lunel fleuri du hall d’entrée ont été remis à neuf. Les agencements de menuiseries existants ont été adaptés pour épurer les lignes de l’appartement.

Le chantier a débuté en mai 2022 et s’est achevé 5 mois plus tard en septembre 2022.

Caractéristiques :

Surface brute de plancher : 148 m2 Volume SIA 416 : 395 m3
Nombre de niveaux : 1