Sélectionner une page

RENOVATION D’UN APPARTEMENT
A LUTRY

MAITRE D’OUVRAGE
Privé

Situé sur les premières lignes du Lavaux, l’immeuble a été construit dans les années 2000. Il est organisé sur 5 étages avec des terrasses sous forme de gradins. L’ouvrage est construit sur un site présentant une forte déclivité. Son orientation est tournée plein sud ce qui permet de profiter d’une vue dégagée sur le grand paysage et le lac Léman.

La rénovation a été menée dans un appartement en attique qui occupe la moitié du dernier niveau. Sa typologie, à triple orientation, s’ouvre sur une terrasse au sud et à l’est. Les chambres sont organisées sur la façade nord tandis que l’espace de jour se développe sur la façade sud.

Le projet de rénovation consiste dans la réorganisation des pièces de la zone nuit afin de créer une suite parentale (chambre avec salle de bain commandée et dressing privé). Le décloisonnement des chambres existantes et la suppression d’une chambre a rendu possible le projet. Dans le salon, la cheminée a été démontée au profit d’une bibliothèque afin de libérer de l’espace. La réorganisation des autres pièces est faite principalement au moyen d’agencements en menuiseries. Ces éléments apportent une identité et qualifient les fonctions de chaque espace.

La rénovation s’est également appliquée aux installations techniques comme les aérations des pièces d’eau et les écoulements pour permettre la création de deux douches à l’italienne. La ventilation de la cheminée a été condamnée, ainsi que la sortie en toiture. Toutes les installations électriques ont été refaites et complétées.

La structure est en béton pour toutes les façades ainsi que la gaine d’escaliers centrale. Les autres éléments porteurs sont en maçonnerie. Il n’a pas été nécessaire de faire des travaux de rénovation sur la structure.

Retrouvez cette publication sur Instragram en cliquant ici.

Crédit images © Jeremy Bierer

Informations détaillées

Pour la suite parentale, la démolition partielle d’une cloison a été la base de la définition de cet espace. Contre cette cloison est venu s’adosser le dressing et entre ces deux éléments se glissent de part et d’autre deux portes coulissantes. Ces dernières, sans cadre ni rails, en se retirant, créent un seul espace pour la chambre à coucher. La porte de la salle de douche qui borde cet espace est aussi un élément coulissant toute hauteur en chêne plaqué.

La peinture et le plaquage des menuiseries de toute la suite parentale sont choisis en gris afin de donner un caractère calme à cette rénovation. Ceci est aussi appliqué pour la salle de douche en carrelage et menuiserie de teinte foncée. Le reste de l’appartement est réalisé avec un lissage et de la peinture blanche.

La deuxième chambre à coucher est transformée en bureau. Un meuble sur toute la longueur du mur côté façade prend les fonctions de bureau, armoire et intègre discrètement les prises électriques et luminaires nécessaires.

La salle de douche visiteur n’a plus de bac ni de cabine mais un sol en carrelage avec pente en diamant ainsi qu’un simple rideau. Pour cette salle de douche, de petite dimension et peu utilisée, le rideau pendu à un simple rail en acier inox de chez Phos permet de gagner de la place quotidiennement.

Au salon, la grande bibliothèque est dessinée pour contenir un espace de rangement en partie basse, fermé avec expression d’un élément compacte, tandis qu’en partie haute elle devient une étagère ouverte, légère, qui met en exposition les livres et objets. Rétroéclairée, elle donne aussi de la lumière à la table de la salle à manger qui est adjacente.

D’autres éléments en menuiserie complètent cette rénovation. Leur teinte et matérialité est soit en chêne naturel, soit en gris, afin d’avoir une uniformité dans tout l’appartement. Au sol, le carrelage noir a été enlevé au profit d’un parquet en chêne naturel huilé.

Le chantier a débuté en janvier 2022 et s’est achevé 5 mois plus tard en mai 2022.

Caractéristiques :

Surface brute de plancher : 105 m2
Volume SIA 416 : 262.5 m3
Nombre de niveaux : 1