RENOVATION D’UNE VILLA MODERNE
A LAUSANNE
MAITRE D’OUVRAGE
Privé
SITUATION
Cette villa moderne individuelle des années 1930 est située dans un quartier résidentiel ancien de faible densité au bords de la Vuachère à Lausanne. Implantée dans un terrain en forte pente, la villa moderne entretient un dialogue fort avec la nature grâce à sa proximité avec un cordon boisé dense et avec les sonorités de la cascade.
Organisée sur 4 niveaux, la villa moderne est bordée d’un jardin planté. La distribution des étages s’organise autour d’un escalier principal. L’étage de jour avec la salle à manger, le salon et la cuisine est implanté au rez. Sur les niveaux supérieurs s’organisent les chambres.
De nombreuses transformations se sont succédées durant la vie de cette habitation. Afin de pouvoir lui apporter sa splendeur d’antan, d’importants travaux de transformation et de surelevation des combles en attique ont été entrepris en 2008. Cette intervention a permis de rendre à la villa son identité moderne et de retrouver tout son éclat tout en préservant son héritage historique.
PROJET
Le projet concerne la rénovation de la cuisine au rez, la transformation des salles de bain au premier étage et la création d’ouvertures sur la façade sur jardin. L’intervention est en respect avec l’écriture moderne de l’habitation. Le traitement des encadrements des fenêtres et du barreaudage métallique ont été empruntés aux registres et aux motifs existants.
Retrouvez cette publication sur Instragram en cliquant ici.
Crédit images © Jeremy Bierer
Informations détaillées
TECHNIQUES
Afin de raccorder les nouvelles installations sanitaires et de chauffage, une gaine technique verticale complémentaire a été ajoutée dans un des murs porteurs intérieurs. Tous les équipements des deux nouvelles salles de bain ont été concentrés dans une cloison technique séparative. Le plancher au droit de la douche a été évacué afin d’intégrer le receveur au niveau fini de la pièce.
STRUCTURE
La structure de la construction est avec des murs porteurs de briques de terre cuite double et un plancher avec solivage en bois. Les ouvertures intérieures et en façade ont été renforcées avec des linteaux préfabriqués précontraints en béton.
Une poutre métallique de bord a été mise en place dans le plancher de la salle de bain pour permettre le passage des écoulements tout en maintenant la reprise des charges en façade.
REALISATION
Les fenêtres en bois peint ont été remplacées avec un verre triple. Des persiennes métalliques en acier thermolaqué blanc protègent les nouvelles ouvertures. Un encadrement en béton préfabriqué sablé peint apporte à l’ouverture de la cuisine un langage similaire aux autres ouvertures supérieures de la façade sur jardin avec un motif de frise en cannelure.
Les agencements de cuisine sont en métal peint finition nacrée mate. Le plan de travail est en céramique noir. Un soin particulier a été accordé aux agencements de menuiseries encastrés en bois peint dans les salles de bain.
Le parquet de la cuisine en chêne massif, avec une pose à baton rompu sur lambourdes, a été conservé et rénové. Les planchers en bois d’origine ont été poncés, revernis et restaurés pour leur donner une seconde jeunesse. Les salles de bain sont revêtus de carreaux de mosaïques en grès cérame de teinte bleu et vert pâle. Tous les appareils ont été remplacés tels qu’une douche à l’italienne moderne et des luminaires économes en énergie.
Le chantier a débuté en mai 2020 et s’est achevé 5 mois plus tard en septembre 2020.
Caractéristiques :
Surface brute de plancher : 270 m2
Volume SIA 416 : 890 m3
Nombre de niveaux : 4